Leitmotiv de ce livre Content is King Optimized is emperor. Voici les zones importantes pour le référencement disposée selon leur importance.

ZONE 1:Balise title

5 à 10 termes (attention au spam max 2 X le mot clé) maximum sans compter les articles et autre mots de liaison ==> nom entreprise  : résumé contenu de la page.

ZONE 2: Texte visible

Les premier paragraphes du texte visible seront les plus important (30 à 50 premier termes). Ensuite d'autre formatage de texte permettent de mettre en avant des mots clés. Les balises "<strong> et Hn (importance selon le niveau de titre).

L'indice de densité des mots ou IDM permet de mettre en avant des mots clés. Il se calcul par le rapport entre l'occurrence de mot et le nombre de mots. Pour calculer cet indice il y a outiref et Webrankinfo. Il convient d'avoir un IDM entre 2 et 5% sur les mots clé choisis. Ne pas oublier de décliner les mots clés dans leur différentes formes(féminin, pluriel).

ZONE 3 : URL des pages

Choisir le nom de domaine et son extension possède certains avantages. Ainsi abondance joue sur cet effet levier en utilisant actu.abondance.com, outils.abondance.com. Ils utilisent aussi le fait que plusieurs sites valent mieu qu'un seul car:

  • Mini sites ciblent mieux le contenu car adapté à la cible
  • Permet les lien internes

Si vous décidez de restreindre une stratégie de référencement dans un pays, il faudra soi obtenir l'extension de domaine du Pays ou alors choisir son hébergement de site dans le pays concerné. Ensuite il convient de choisir le nom de domaine avec des tirets (avec un public cible de professionnel) et sans espace (public cible, grand public). Autre notion qui joue sur le référencement, le Trustrank. Plus un nom de domaine sera ancien mieux il sera considéré par les moteurs de recherche. Autre technique, il convient d'utiliser des urls reprenant les mots clés dans leur répertoire ex www.nom-domaine.com/mot-cle-1/mot-cle2/mot-cle3.html.

ZONE 4: Les liens et réputation

Évitez le nommage des liens du type « cliquez ici, en savoir plus ». Lorsque dans le lien il y a des mots clé, cela donne de l'importance à la page d'origine, si ces mots clés sont aussi en rapport avec la page de destination et inversement si la page pointant vers vous possède un contenu en adéquation avec le votre, le positionnement sera meilleur. Voici une idée reçu à laquelle j'adhérai, un lien sortant avec un fort PageRank(PR) influence votre PR. Ceci est faux, le lien externe n'influence pas le PR.

ZONE 5 : Indice de popularité ou PR

voici quelques conseil:

  • Importance du qualitatif sur le quantitatif.
  • Nombre de lien de la page pointant diminue le PR lorsque la page contient beaucoup de lien
  • PR est affecté à une page uniquement
  • Seul les liens pointant sont pris en compte dans le PR
  • Le calcul du PR est facteur du nombre de lien dans la page pointant : A ==> B (100% influence vers B) A==>B et A==> C (50% d'influence pour B).

Il faut savoir que le PR indiqué par la google toolbar n'est pas réel. Le net Linking: L'échange de lien permet d'augmenter les liens pointant vers votre site donc d'influencer le PR, mais il convient de prendre en compte le fait que sur les annuaires l'influence est faible, car un annuaire possède beaucoup de lien pointant vers d'autre sites. Et attention aux redirection, privilégiez des annuaires avec des liens en dur, sans redirection. Pour vérifier le PR des sites il ya le Google Directory. La meilleure solution reste l'échange de lien avec des sites traitant du même sujet, ayant un contenu similaire.

ZONE 6 : Balises Méta

L'importance des balises meta est faible, mais son utilisation lors de l'affichage d'un descriptif dans google lui confère tout de même une certaine importance. Pour bien rédigé une méta, il faut reprendre le titre de la page et résumé le contenu de la page. Des méta uniques pour chaque pages sont préférable. Cette description doit :

  • faire entre 150 et 200 caractères
  • reprendre les différentes formes (singulier, pluriel, accentués, fautes de frappe) des mot clés en les plaçant de façon disparate
  • reprendre les mots composé

Seul les balises Meta – description – Keywords – Robots sont pris en compte.

ZONE 7: ALT, Title Les balises ALT sont pris en compte seulement par Google. Contrairement à ce que je pensait, les Title des images ou lien ne sont pas pris en compte. Il existe d'autre critère qui favorise légèrement le positionnement :