mercredi 7 novembre 2007
Référencement 2.0 - chapitre 5 - Indexer son site dans les moteurs et annuaires de recherche
Par miro :: référencement
Le chapitre 4 ne me servant pas pour l'instant, j'ai fait l'impasse. Il traitait des problèmes de référencement sur des pag
es en frames, flash et autres pages dynamiques.
Soumettre au annuaires
Un annuaire retient plusieurs données (url, titre, descriptif, catégorie) sauf le texte intégral. + de 50% sont rejetés. Le choix de la catégorie dépends du nombre d'inscrit déjà présent dans la page de l'annuaire. Les sites commerciaux ont une catégorie dédiée. Conseil: pas de catégorie trop généraliste, La soumission du site est importante. Il est clair qu'un nom commençant par le lettre A est avantageuse car le classement est alphabétique « Au Frontières du réel » est préférable à « Xfiles ».Conseils:
- pour le titre faire correspondre à la balise title avec des mots clé important, récupérer le début de la balise méta description
- Ne pas donner comme tire = le-nom-de-monsite.com
- Ne pas soumettre de pages en hébergement gratuit
- décrire le site en 15 20 mots max
L'acceptation est validée par mail, par contre l'envoi de mail pour un refus n'est pas obligatoire. Le délais est de 3 semaine environ. Rien n'empêche de spammer yahoo plusieurs fois pour être accepter (avec tact).
Soumettre aux moteurs
La meilleure technique est de pouvoir linker depuis une page avec un bon pagerank votre nouveau site. Le google sitemaps est une autre solution et facilite l'indexation des pages. Le fichier prends plusieurs formes: txt, xml. voici un exemple de mise en forme du fichier xml
<?xml version=”1.0” encoding=”UTF-8”?> <urlset xmlns=”http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84”> <url> <loc>url</loc> <lastmod>date</lastmod> <changefreq>fréquence de mise à jour</changefreq> <priority>priorité</priority> </url> </urlset>
Il doit être placé à la racine du serveur pour décrire toutes les pages du serveur. Les champs lastmod, changefreq, prority sont optionnels. Pour le créer il existe plusieurs solution: le créer à la main, utiliser des scripts MyGoogleSitemap ou le créer soit même, car lorsqu'une page est modifiée il faut modifier le site map. Ensuite il faut le valider par des outils comme les schéma xml du W3C. Puis le déclarer à google sitemap. Cette interface vous permet de le mettre à jour lors de la création de nouvelles pages. Sinon il existe des solutions payantes chez Yahoo! Search Submit Express et Voila Url Express.
Il est possible que votre site subisse ce que l'on nomme l'effet sandbox (bac à sable) cela tient de plusieurs causes: - obtention de lien en masse et trop rapide - spam des mots clés - tout cela selon l'appréciation de google.
Optimiser le temps d'indexation
Ne pas attendre le jour du lancement. Réaliser des opérations marketing du type:
- créer un mini site avec date de lancement et compte à rebours.
- Créer un jeu demandant aux internautes de trouver quelle sera la thématique du site
- proposer du contenu optimisé pour le référencement
- Faire des mises à jour fréquentes de la version provisoire
- Présenter le site sur des forums ou des blogs
Le site n'est toujours pas présent dans les moteurs de recherche? Pour voir quelles pages sont référencées : abondance, soumission-manuelle ou sur le site du moteur de recherche syntaxe : site:www.votre-site.com. Admettons que le site n'y figure pas. Cela peut être du à un fichier interdiction aux robots d'accéder aux pages du site mise en place par vous ou votre hébergeur.
Si le site est blacklister ou plus indexé, plusieurs causes:
- il est peut être seulement déclassé
- L'hébergement à changé
- Duplicate content ou contenu similaire
Dans le cas du duplicate content: changer le titre des pages, et modifier les premier paragraphes du texte ou les balises méta.
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