mercredi 7 novembre 2007

Référencement 2.0 - chapitre 5 - Indexer son site dans les moteurs et annuaires de recherche

Le chapitre 4 ne me servant pas pour l'instant, j'ai fait l'impasse. Il traitait des problèmes de référencement sur des pag es en frames, flash et autres pages dynamiques.

Soumettre au annuaires

Un annuaire retient plusieurs données (url, titre, descriptif, catégorie) sauf le texte intégral. + de 50% sont rejetés. Le choix de la catégorie dépends du nombre d'inscrit déjà présent dans la page de l'annuaire. Les sites commerciaux ont une catégorie dédiée. Conseil: pas de catégorie trop généraliste, La soumission du site est importante. Il est clair qu'un nom commençant par le lettre A est avantageuse car le classement est alphabétique « Au Frontières du réel » est préférable à « Xfiles ».Conseils:

  • pour le titre faire correspondre à la balise title avec des mots clé important, récupérer le début de la balise méta description
  • Ne pas donner comme tire = le-nom-de-monsite.com
  • Ne pas soumettre de pages en hébergement gratuit
  • décrire le site en 15 20 mots max

L'acceptation est validée par mail, par contre l'envoi de mail pour un refus n'est pas obligatoire. Le délais est de 3 semaine environ. Rien n'empêche de spammer yahoo plusieurs fois pour être accepter (avec tact).

Soumettre aux moteurs

La meilleure technique est de pouvoir linker depuis une page avec un bon pagerank votre nouveau site. Le google sitemaps est une autre solution et facilite l'indexation des pages. Le fichier prends plusieurs formes: txt, xml. voici un exemple de mise en forme du fichier xml

<?xml version=”1.0” encoding=”UTF-8”?> <urlset xmlns=”http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84”> <url> <loc>url</loc> <lastmod>date</lastmod> <changefreq>fréquence de mise à jour</changefreq> <priority>priorité</priority> </url> </urlset>

Il doit être placé à la racine du serveur pour décrire toutes les pages du serveur. Les champs lastmod, changefreq, prority sont optionnels. Pour le créer il existe plusieurs solution: le créer à la main, utiliser des scripts MyGoogleSitemap ou le créer soit même, car lorsqu'une page est modifiée il faut modifier le site map. Ensuite il faut le valider par des outils comme les schéma xml du W3C. Puis le déclarer à google sitemap. Cette interface vous permet de le mettre à jour lors de la création de nouvelles pages. Sinon il existe des solutions payantes chez Yahoo! Search Submit Express et Voila Url Express.

Il est possible que votre site subisse ce que l'on nomme l'effet sandbox (bac à sable) cela tient de plusieurs causes: - obtention de lien en masse et trop rapide - spam des mots clés - tout cela selon l'appréciation de google.

Optimiser le temps d'indexation

Ne pas attendre le jour du lancement. Réaliser des opérations marketing du type:

  • créer un mini site avec date de lancement et compte à rebours.
  • Créer un jeu demandant aux internautes de trouver quelle sera la thématique du site
  • proposer du contenu optimisé pour le référencement
  • Faire des mises à jour fréquentes de la version provisoire
  • Présenter le site sur des forums ou des blogs

Le site n'est toujours pas présent dans les moteurs de recherche? Pour voir quelles pages sont référencées : abondance, soumission-manuelle ou sur le site du moteur de recherche syntaxe : site:www.votre-site.com. Admettons que le site n'y figure pas. Cela peut être du à un fichier interdiction aux robots d'accéder aux pages du site mise en place par vous ou votre hébergeur.

Si le site est blacklister ou plus indexé, plusieurs causes:

  • il est peut être seulement déclassé
  • L'hébergement à changé
  • Duplicate content ou contenu similaire

Dans le cas du duplicate content: changer le titre des pages, et modifier les premier paragraphes du texte ou les balises méta.

 

mardi 6 novembre 2007

Référencement 2.0 - chapitre 3 - optimisation

Leitmotiv de ce livre Content is King Optimized is emperor. Voici les zones importantes pour le référencement disposée selon leur importance.

ZONE 1:Balise title

5 à 10 termes (attention au spam max 2 X le mot clé) maximum sans compter les articles et autre mots de liaison ==> nom entreprise  : résumé contenu de la page.

ZONE 2: Texte visible

Les premier paragraphes du texte visible seront les plus important (30 à 50 premier termes). Ensuite d'autre formatage de texte permettent de mettre en avant des mots clés. Les balises "<strong> et Hn (importance selon le niveau de titre).

L'indice de densité des mots ou IDM permet de mettre en avant des mots clés. Il se calcul par le rapport entre l'occurrence de mot et le nombre de mots. Pour calculer cet indice il y a outiref et Webrankinfo. Il convient d'avoir un IDM entre 2 et 5% sur les mots clé choisis. Ne pas oublier de décliner les mots clés dans leur différentes formes(féminin, pluriel).

ZONE 3 : URL des pages

Choisir le nom de domaine et son extension possède certains avantages. Ainsi abondance joue sur cet effet levier en utilisant actu.abondance.com, outils.abondance.com. Ils utilisent aussi le fait que plusieurs sites valent mieu qu'un seul car:

  • Mini sites ciblent mieux le contenu car adapté à la cible
  • Permet les lien internes

Si vous décidez de restreindre une stratégie de référencement dans un pays, il faudra soi obtenir l'extension de domaine du Pays ou alors choisir son hébergement de site dans le pays concerné. Ensuite il convient de choisir le nom de domaine avec des tirets (avec un public cible de professionnel) et sans espace (public cible, grand public). Autre notion qui joue sur le référencement, le Trustrank. Plus un nom de domaine sera ancien mieux il sera considéré par les moteurs de recherche. Autre technique, il convient d'utiliser des urls reprenant les mots clés dans leur répertoire ex www.nom-domaine.com/mot-cle-1/mot-cle2/mot-cle3.html.

ZONE 4: Les liens et réputation

Évitez le nommage des liens du type « cliquez ici, en savoir plus ». Lorsque dans le lien il y a des mots clé, cela donne de l'importance à la page d'origine, si ces mots clés sont aussi en rapport avec la page de destination et inversement si la page pointant vers vous possède un contenu en adéquation avec le votre, le positionnement sera meilleur. Voici une idée reçu à laquelle j'adhérai, un lien sortant avec un fort PageRank(PR) influence votre PR. Ceci est faux, le lien externe n'influence pas le PR.

ZONE 5 : Indice de popularité ou PR

voici quelques conseil:

  • Importance du qualitatif sur le quantitatif.
  • Nombre de lien de la page pointant diminue le PR lorsque la page contient beaucoup de lien
  • PR est affecté à une page uniquement
  • Seul les liens pointant sont pris en compte dans le PR
  • Le calcul du PR est facteur du nombre de lien dans la page pointant : A ==> B (100% influence vers B) A==>B et A==> C (50% d'influence pour B).

Il faut savoir que le PR indiqué par la google toolbar n'est pas réel. Le net Linking: L'échange de lien permet d'augmenter les liens pointant vers votre site donc d'influencer le PR, mais il convient de prendre en compte le fait que sur les annuaires l'influence est faible, car un annuaire possède beaucoup de lien pointant vers d'autre sites. Et attention aux redirection, privilégiez des annuaires avec des liens en dur, sans redirection. Pour vérifier le PR des sites il ya le Google Directory. La meilleure solution reste l'échange de lien avec des sites traitant du même sujet, ayant un contenu similaire.

ZONE 6 : Balises Méta

L'importance des balises meta est faible, mais son utilisation lors de l'affichage d'un descriptif dans google lui confère tout de même une certaine importance. Pour bien rédigé une méta, il faut reprendre le titre de la page et résumé le contenu de la page. Des méta uniques pour chaque pages sont préférable. Cette description doit :

  • faire entre 150 et 200 caractères
  • reprendre les différentes formes (singulier, pluriel, accentués, fautes de frappe) des mot clés en les plaçant de façon disparate
  • reprendre les mots composé

Seul les balises Meta – description – Keywords – Robots sont pris en compte.

ZONE 7: ALT, Title Les balises ALT sont pris en compte seulement par Google. Contrairement à ce que je pensait, les Title des images ou lien ne sont pas pris en compte. Il existe d'autre critère qui favorise légèrement le positionnement :

 

lundi 29 octobre 2007

référencement 2.0 - Chapitre 2 - Préparation du référencement

Le référencement suit plusieurs étapes.

1. Choix des mots clé

2. Choix des moteurs et Annuaires

3. optimisation du code Html

4. Soumission des pages

5. Vérification du positionnement

6. Suivi du positionnement

Pour le choix des mots clé, il existe plusieurs outils en ligne: Yahoo Search Marketing FR, outiref. Ces sites permettent de vérifier le choix des mots clés car ils suggèrent les mots les plus utilisé et donne le nombre de résultats. Bien sur Yahoo Overture ne tient pas compte de google. Pour y remédier, il suffit de X10 le nombre de résultats pour obtenir le potentiel de google. Ensuite afin de comprendre la faisabilité d'un mot clé voici une fourchette possible:

  • 0 à 100 000 résultats = positionement faisable
  • 100 000 à 500 000 = concurrence forte
  • 500 000 = très difficile

Un bon positionnement est un équilibre entre Potentiel du Mot clé / Faisabilité du positionnement.

Choix des moteurs et annuaires

Pour obtenir des statistiques sur les agent de recherche, voici 2 sources : Xiti, Ad'oc. Pour résumer, Google 90%, Yahoo 3%, Msn 2%. L'objectif est de se faire référencer sur ces 3 agents de recherche. contrairement à ce que je pensais, la soumission manuelle dans les annuaires n'est pas la mailleure façon de procéder. Car si l'on tient compte du PageRank :

PageRank d'un page de l'annuaire Décroît en fonction de la distance dans l'arborescence de l'annuaire

On a donc une meilleur présence et visibilité dans les moteurs que dans les annuaires de recherches. Cependant il existe des annuaires où il faut être , car comme on l'a vu précédemment, le trafic est faible mais de qualité => Open directory DMOZ, Yahoo Guides. et pour les outils de recherches thématiques:

 

dimanche 28 octobre 2007

référencement 2.0 - Chapitre 1 - Définitions

Un sites est bien positionné lorsque :

  • 30 premiers résultats google
  • positionner au dessus de la ligne flottaison (zone la page visible à partir du navigateur) de la page de résultat google

Les moteurs

fonctionnent selon 3 étapes(version simplifiée) :

  • crawl : robot ou spider parcourent la page et récupère le contenu et les liens internes ou externe.
  • Indexation et sauvegarde: des mots dans un index enrichie régulièrement.
  • parcours les liens pour effectuer la même opération que précédemment.

Interrogation des moteurs ou annuaires

Lorsqu'on interroge le moteur, le tri des résultats se fait selon des critères propres à chaques moteurs:

  • La pertinence : localisation, densité des mots, similarité des mots et proximité des termes de recherche.
  • Popularité ou Page rank
  • Audience : analyse du comportement des visiteurs du moteur.
  • Classement par catégories: ou clustering

annuaires

Les recherches sur annuaires se font soit par l'intermédiaire des catégories, soit par la base de donnée (contenant les titres, les commentaires, les noms de catégories) contrairement au full text. Globalement, le trafic généré est plus faible, mais celui ci est de qualité, surtout lorsqu'il s'agit d'annuaires thématiques, donc à ne pas négliger.

référencement 2.0

Je lit en ce moment le livre disponible sur abondance : référencement 2.0.
Sous forme d'article je publierai le fruit de mes lectures. Le livre est intéressant au niveau technique car il débute par la définition et le fonctionnement des moteurs et annuaires de recherche. Après quelques pages, on rentre dans le vif du sujet avec les zones chaudes d'un page pour le référencement.
Bien sur mon rythme de publication en sera pas régulier et dépendra de mon avancement. Bonnes lectures!